Prothèses mammaires
Pourquoi porter une prothèse mammaire externe ?
Le choix du port d’une prothèse mammaire externe par une femme ayant subi une mastectomie n’est pas uniquement motivé par la recherche de symétrie au niveau de sa silhouette.
En effet, l’ablation d’un sein modifie l’apparence physique mais provoque également un déséquilibre. Le côté opéré devant compenser la perte du poids du sein retiré, certaines femmes voit apparaitre des douleurs au niveau du dos ou des cervicales. Le port d’une prothèse mammaire externe compense le « poids manquant » et évite l’apparition de douleur.
Comment choisir sa prothèse mammaire externe ?
Il existe de nombreux modèle de prothèses mammaire externes. Le choix de la vôtre sera motivé par de nombreux critères tels que la date de votre intervention, votre taille, la forme de votre poitrine et sa densité….
Il est absolument essentiel de vous faire accompagner par une conseillère experte et diplômée qui saura vous guider et vous proposera d’essayer plusieurs prothèses. Elle vous conseillera également sur la lingerie la mieux adaptée et les réglages à y apporter afin de vous apporter un maximum de confort et de confiance en vous.
A partir de quand dois je porter une prothèse mammaire externe ?
Dès que la mastectomie a été réalisée et que le port d’une brassière adaptée est possible.
Dans un premier temps et pour 2 mois minimum après l’opération, vous porterez une prothèse dite « transitoire ». Passé ce délai de 2 mois post opératoire et sans avis médical contraire vous pourrez remplacer votre prothèse mammaire transitoire par une prothèse mammaire en silicone.
Combien coute une prothèse mammaire externe ?
Le prix d’une prothèse mammaire externe est compris entre 25 et 240 euros.
L’ensemble de ces dispositifs médicaux peuvent être pris en charge à 100 % par la sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance accompagnée de son annexe et dans le respect des délais de renouvellement.
Comment bénéficier de la prise en charge CPAM ?
Les prothèses mammaires externes sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale dans le cadre de votre prise en charge ALD (Affection de Longue Durée et sur présentation des documents suivants :
- une ordonnance
- une annexe à la prescription de prothèse mammaire externe complétée par votre médecin
La prise en charge est soumise au respect de certains délais entre chaque renouvellement.
A quel moment puis-je renouveler ma prothèse mammaire externe ?
Le premier achat de votre prothèse mammaire externe en silicone intervient généralement 2 mois après l’intervention chirurgicale.
Votre prothèse est alors renouvelable de la façon suivante :
- 1er renouvellement au bout de 12 mois
- Renouvellement suivants tous les 18 mois.
Certains cas particuliers peuvent ouvrir droit à une prise en charge anticipée du renouvellement pour cela contactez nos conseillères expertes.
Pourquoi porter une lingerie adaptée ?
Les soutiens-gorges avec « poches » permettent de maintenir correctement votre prothèse en place.
Leur coupe est également adaptée à un maintien optimal rendant le port de votre prothèse mammaire confortable et discret.
Quelle est la prise en charge CPAM pour la lingerie ?
Contrairement aux prothèses mammaires, les achats de lingerie adaptée au port d’une prothèse ne sont pas remboursés par la CPAM. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme de complémentaire santé. Certains proposent des forfaits annuels pour la prise en charge d’achat de lingerie adaptée au port de prothèses mammaires externes.