Prothèses capillaires
Les Prothèses Capillaires aussi appelées perruques ou prothèses médicales sont des dispositifs médicaux qui ont la particularité de répondre à des exigences de composition et de fabrication leur permettant d’être prise en charge pour tout ou partie par la Sécurité Sociale.
Combien coûte une Prothèse Capillaire ?
Le prix d’une prothèse capillaire dépend de la fibre utilisée et du montage des fibres : plus la prothèse capillaire présente de partie(s) montée(s) à la main, plus le tarif est élevé.
Le tarif d’une prothèse capillaire ne dépend pas de la longueur des cheveux.
Pour obtenir un remboursement de la part de la CPAM, le prix de votre Prothèse Capillaire doit se situer entre 350 et 700 euros.
Si vous optez pour un modèle très haut de gamme, en fibre naturelle ou bien sur mesure, le tarif sera supérieur à 700 euros et aucune participation CPAM et Complémentaire santé ne pourra vous être accordé, le cout total de l’achat de votre Prothèse Capillaire restera votre à charge.
Quels sont les montants de prise en charge CPAM ?
Les montants de prise en charge diffèrent selon les articles que vous souhaitez acheter :
- Prothèse Capillaire Classe 1 (prix d’achat 350 euros) : 350 euros de prise en charge CPAM (pas de complément de la part de votre mutuelle)
- Prothèse Capillaire Classe 2 (prix d’achat compris entre 351 et 700 euros) : 250 euros de prise en charge CPAM (complément possible par votre mutuelle suivant les termes de votre contrat)
- Prothèse Capillaire partielle Classe 3 (prix d’achat 125 euros) : 125 euros de prise en charge CPAM (pas de complément de la part de votre mutuelle)
- Accessoire bonnet/turban Classe 4 (prix maximum d’achat 40 euros) : 20 euros de prise en charge CPAM (pas de complément de la part de votre mutuelle)
Prothèse capillaire ou bonnets/turbans ?
Le choix de porter une Prothèse capillaire ou un bonnet en cas d’alopécie due à une chimiothérapie est tout à fait personnel. Certaines souhaiteront conserver une image au plus proche du reflet habituel du miroir, d’autres privilégieront le confort maximum d’un bonnet en matière douce (coton ou bambou).
Ce qu’il faut savoir :
- Si vous optez pour l’achat d’une prothèse capillaire vous apprécierez le confort d’un bonnet en coton ou en bambou une fois chez vous et spécialement pour dormir (cela évite de ressentir les courants d’air et de perturber votre sommeil).
Lors de l’achat d’une prothèse capillaire (bénéficiant d’une prise en charge CPAM de l’ordre de 250 à 350 euros selon le modèle choisi), nous vous offrons un bonnet en coton en complément idéal pour vos moments de repos.
- Si vous optez pour l’achat de bonnets/turbans ET que vous souhaitez demander une prise en charge CPAM sachez que cette prise en charge s’élève à 20 euros (pour un montant maximum d’achat de 40 euros) et annule toute prise en charge possible pour l’achat d’une prothèse capillaire (remboursement entre 250 et 350 euros selon le modèle choisi) et ce pour une période de 1 an.
Vous pouvez également compléter votre achat de bonnet par l’achet d’une frange ou d’une couronne qui rendra le résultat « plus naturel ». Concernant ce type d’accessoire il peut être pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 125 euros. Dans ce cas, cette prise en charge annule la possibilité de prise en charge de bonnet (à hauteur de 20 euros) ou d’une prothèse capillaire (à hauteur de 250 ou 350 euros selon le modèle choisi).
Quand acheter ma Prothèse Capillaire ?
Selon notre propre expérience et les retours des nombreuses patientes que nous avons accompagné, il est préférable d’acheter votre prothèse capillaire avant que la chute de cheveux n’intervienne (délai moyen constaté : 10 à 15 jours après la première séance de chimiothérapie provoquant la chute – Données à valider avec votre équipe médicale en connaissance de votre protocole de soins exact).
Nous vous conseillons de prendre contact avec nos conseillères expertes dés l’annonce du traitement et au plus tard avant la première séance de chimiothérapie.
La chute des cheveux lors d’un traitement anti-cancer est une étape importante et souvent redoutée par les patient(e)s. Le fait de l’anticiper, mais également les échanges avec nos conseillères expertes qui sauront répondre à vos questions, est souvent rassurant. Cela évite aussi un choix par dépit, fait dans la précipitation et l’urgence de la perte des cheveux.
Comment acheter une Prothèse Capillaire ?
Nous vous invitons à contacter dés que possible nos conseillères expertes
Par téléphone 07 88 12 72 59 ou 01 30 41 01 01.
Par mail : conseilr2m@gmail.com
Lors de ce premier échange, nos conseillères expertes feront avec vous le point sur vos souhaits, votre budget et répondront à vos questions. Dans la mesure du possible, il vous sera demandé de nous faire parvenir des photos afin que nous puissions sélectionner au plus juste les modèles que nous vous présenterons lors du rendez-vous.
Suite à ce contact, si vous le souhaitez, un devis vous sera adressé afin que vous puissiez interroger votre complémentaire santé au sujet d’une éventuelle prise en charge en complément de la CPAM (selon les termes de votre contrat).
Nous convenons ensuite ensemble d’un rendez-vous à votre domicile, ou bien dans l’une de nos boutiques situées à Coignières et Rambouillet ou encore directement à l’hôpital ou centre de soin (en accord avec l’équipe médicale).
Lors du rendez-vous, vous aurez la possibilité d’essayer plusieurs modèles de prothèses capillaires correspondants à votre demande définie avec nos conseillères expertes.
Le modèle que vous aurez choisi, après essayage, vous sera délivré lors de ce même rendez-vous (pas de délai de commande et/ou livraison supplémentaire)
Lors du rendez-vous nos Conseillères Expertes vous expliqueront les bons gestes d’entretien pour votre Prothèse Capillaire afin qu’elle dure dans le temps et garde son naturel. Les produits d’entretien ne sont pas pris en charge par la CPAM ou les complémentaires santé. Le coût reste à la charge du patient (a partir de 40 euros et à adapter en fonction du type de fibre choisi).
Prothèse Capillaire en fibres naturelles ou prothèses capillaire en fibres synthétiques ?
L’achat d’une prothèse capillaire est un achat exceptionnel auquel on s’imagine rarement devoir être confronté. L’image véhiculé par ce type d’accessoire sont souvent « datés » et ne reflète plus la réalité des prothèses capillaires proposées de nos jours par les fabricants.
Contrairement à une idée préconçue, le choix d’une prothèse capillaire en cheveux naturels ne sera pas forcément le plus adapté à vos besoins.
Entre les deux il existe des alternatives qui « mixent » les deux fibres ou bien des matériaux plus « techniques » alliant les avantages des 2 fibres.
Pour plus d’information consultez nos Conseillères Expertes.
Quels documents dois-je fournir pour l’achat d’une prothèse capillaire?
Pour l’achat d’une prothèse capillaire vous devez obtenir une ordonnance auprès de votre oncologue ou médecin traitant.
Afin de bénéficier du tiers payant pour la partie prise en charge par la CPAM nous vous demanderons de nous fournir votre carte vitale.
Votre carte d’affiliation mutuelle n’est pas nécessaire car nous ne sommes pas en mesure de vous proposer l’avance des frais pris en charge par votre contrat.