Compression veineuse

Bas, manchons et collants de compression médicale pour jambes lourdes, stases veineuses et oedèmes. Découvrez quelques références de bas de contention dans le 78.

Bas de compression classe II
Collant compression veineuse
Bas de contention

R2M à Rambouillet vous propose différents modèles de bas et collants de compression. 

Avec la prise de mesures digitale, vous avez l’assurance d’avoir un produit à la bonne taille, au millimètre près, pour respecter la classe de compression.

À quoi sert la compression veineuse ?

Malgré l’utilisation des méthodes opératoires les plus modernes et des procédures de traitement les plus élaborées, une pathologie veineuse ne peut être guérie.

On peut toutefois en ralentir fortement la progression – par exemple en portant régulièrement des bas de compression médicaux, aussi appelés bas de contention. Plus le traitement commence tôt, mieux c’est car les pathologies veineuses évoluent en passant par différents stades et progressent constamment.

Il est nécessaire de réaliser une prise de mesure (de préférence le matin) pour déterminer la taille adaptée suivant la pathologie et la morphologie de la personne.

S’il s’agit d’un produit sur-mesure, l’orthopédiste-orthésiste est le seul compétent pour le travail « d’application » de ces orthèses : prise de mesures, essayage et ajustage. Répondant à un cahier des charges précis pour la fabrication des textiles, les orthèses de compression veineuse doivent aussi être délivrées par des professionnels dont l’objectif principal est d’obtenir un traitement compressif optimal pour la pathologie concernée.

Les manchons, bas, collants de compression médicale sont des orthèses qui ont pour indications :

  • Les jambes lourdes
  • Les stases veineuses avec ou sans oedèmes
  • Le lymphoedème et l’éléphantiasis

Pour les manchons réalisés sur-mesure :

  • L’oedème du membre inférieur

Quelle classe choisir pour les bas de contentions ?

Il existe quatre classes de compression :

  • Classe 1 : insuffisance veineuse modérée
  • Classe 2 : insuffisance veineuse moyenne
  • Classe 3 : insuffisance veineuse sévère
  • Classe 4 : insuffisance veineuse majeure

Il existe aussi les bas anti-thromboses « A.T.E » de classe 1 et 2 qui sont prescrits chez les patients en préopératoire ou alitement prolongé.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre magasin de matériel médical à Rambouillet pour plus d’informations.