Reha team

Orthopédie

Profession orthopédiste-orthésiste

Comme le médecin orthopédiste pratique l'art de prévenir et de corriger les difformités du corps, le technicien orthopédiste poursuit le même but en réalisant, selon les prescriptions médicales, des orthèses adaptées à chaque cas.

Conformément au décret du 23 février 2007 paru au Journal Officiel, les Orthopédistes-Orthésistes appliquent toutes les obligations et recommandations stipulées dans ces textes législatifs.

Diplômé, agrée et reconnu "professionnel de santé", il est un maillon essentiel entre le médecin prescripteur et le patient qui attend de la bonne adaptation de son orthèse ou de sa prothèse, une évolution positive et un résultat fonctionnel optimal.

Cette spécialité nécessite des connaissances électriques. L'orthopédiste-orthésiste est compétent pour des appareillages aussi différents que ceintures, bandages, colliers, prothèses mammaire, articles de contention, orthèses élastiques, appareils divers de correction.... dans les matériaux les plus variés.

Utilisant le meilleur de la tradition, l'orthopédiste peut aussi faire appel à l'informatique. Il maitrise les techniques de fabrication et de pose, les réglages et le suivi pour assurer au patient un résultat optimal. Il assure également un rôle important sur l'aspect psychologique du patient.

Ses compétences théoriques liées à l'anatomie, la pathologie et la psychologie s'associent à ses connaissances pratiques qui sont : l'examen, l'analyse, la conception, la réalisation et l'application des appareillages.

La prescription d'une orthèse

La prescription médicale est indispensable pour que les orthèses soient prises en charge par les organismes sociaux. Elle doit être libellée impérativement sur une ordonnance indépendante de celle comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil. Vous pouvez indiquer sur l'ordonnance toutes les précisions que vous jugez utiles et nécessaires. Elle doit préciser en plus de la désignation de l'article, la nature et le siège de l'atteinte justifiant la prescription et éventuellement les indications permettant une application correcte.

Les appareillages délivrés dans le cadre de cette profession figure au Titre II 1er et 4 de la L.P.P.R.

 

Nos services :
- Personnel compétent, disponible et parfaitement informé.
- Locaux adaptés à des conditions d’accueil optimum et des essayages en toute confidentialité.
- Nombreuses références disponibles en stock.
- Spécialistes du sur mesure, ateliers de fabrication et de rectification sur place.
- Possibilité de déplacement à domicile.

 

Vous pouvez nous contacter au 01.30.41.01.01 ou nous envoyer un mail pour une demande de devis, une commande ou un renseignement. Envoyer un mail